19 décembre 2011

[Christophe Saint-Placide] Au Barroux, on n’arrête plus le progrès…

SOURCE - Christophe Saint-Placide - 19 décembre 2011

La célèbre abbaye Sainte-Madeleine, fondée par dom Gérard, dont le successeur est le Père Louis-Marie, propose désormais une nouvelle application Iphone. Jusqu’ici rien de vraiment nouveau puisque c’était déjà le cas. Non, la nouveauté se trouve ailleurs, dans le fait que désormais on pourra suivre en direct certains offices depuis son téléphone ou son ordinateur. La technologie mise au service du chant grégorien et de l’office bénédictin traditionnel ! Sur le site, les moines présentent leur innovation ainsi :
Les moines du Barroux vous proposent de suivre les offices liturgiques en direct, chantés intégralement en grégorien dans la Forme extraordinaire du rite romain. Cette initiative a reçu les encouragements de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon.
Quatre fois par jour, sur votre iPhone dans l’application Barroux, ou sur votre ordinateur, vous pourrez vous unir à la grande prière liturgique de l’Église.
Offices retransmis en direct :

• Prime : 7 h 45 ou 8 h 00.
• Sexte : 12 h 15 tous les jours.
• Vêpres : 17 h 30 tous les jours.
• Complies : 19 h 45 tous les jours.
On ne peut évidemment que saluer cette initiative, même s’il nous aurait paru plus intéressant de mettre à disposition des fidèles une application proposant le bréviaire monastique de 1963 avec les textes en latin et français. Il existe certes l’application I-Mass qui propose, outre le texte de la messe du jour, plusieurs options pour le bréviaire (romain ou monastique) mais en langue anglaise ou en hongrois. Même chose pour l’application Breviarium Meum des Franciscains de l’Immaculée qui propose le bréviaire romain (non monastique donc) mais également en latin/anglais ou en latin/hongrois.

Il n’existe aucune application française, à notre connaissance, proposant le bréviaire romain ou monastique. Au risque de paraître trop injustement critique, nous aurions aimé que Le Barroux procède ainsi car il ne sera pas toujours aisé d’entendre en direct les offices alors qu’il est plus facile de trouver un moment pour dire le bréviaire à partir de son Iphone.

Mais soyons juste, les bénédictins du Barroux ont prévu la nécessité des textes et renvoient pour cela sur leurs éditions :
Livres pour suivre les offices : Deux choix vous sont proposés.
• Livrets latin-français contenant l’essentiel des offices : psaumes, antiennes et hymnes des divers temps liturgiques.
• Diurnal monastique contenant l’intégralité de l’office bénédictin latin-français pour le jour (de Laudes à Complies), selon le bréviaire monastique de 1963, avec toutes les fêtes du Temporal comme du Sanctoral :