18 avril 2012

[Natalia Trouiller - La Vie] Ils se sont dit "oui"

SOURCE - Natalia Trouiller - La Vie - 18 avril 2012

Selon le vaticaniste Andrea Tornielli, du Vatican Insider, la réponse des lefebvristes à la proposition romaine est arrivée. Et elle est positive. Un communiqué du Vatican est attendu dans les prochaines heures.
FSSPX: retour à Rome
C'est dans un article du Vatican Insider publié à 22h hier soir que Andrea Tornielli, l'un des vaticanistes les mieux informés, annonce cette fois-ci fermement et sans utiliser le conditionnel que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a signé le préambule doctrinal proposé par Rome. De plus, "une confirmation officielle est attendue dans les prochaines heures. D'après ce que l'on a appris, le texte du préambule envoyé par Mgr Fellay propose quelques modifications mineures de la version donnée par les autorités vaticanes; pour mémoire, la commission Ecclesia Dei [en charge du dossier lefebvriste à Rome, NDLR] avait refusé de rendre le document public, parce qu'il était susceptible d'être légèrement modifié sans que cela ne travestisse le sens. En substance, le préambule contient la Professio fidei, qui est la profession de foi exigée de ceux qui assument une charge ecclésiastique. Et qui exige donc une "religieuse soumission de la volonté et de l'intelligence aux enseignements du pape et des évêques, lorsqu'ils exercent le Magistère authentique. [...] Maintenant, le texte du préambule modifié par Mgr Fellay et signé par lui en tant que supérieur de la FSSPX sera présenté à Benoît XVI, qui reçoit cette réponse positive entre son 85e anniversaire et le 7e anniversaire de son élection. Il est possible que la réponse de Mgr Fellay soit examinée par les cardinaux de la Congrégation pour la doctrine de la Foi début mai; quelques semaines supplémentaires seront nécessaires pour que l'arrangement canonique se fasse. La proposition la plus probable est celle d'une prélature personnelle".

> Sur son blog, Tradinews, l'abbé Guillaume de Tanoüarn réagit ainsi: "C'est une grande date pour l'Eglise, qui ne se réconcilie pas seulement avec des trublions plus ou moins indisciplinés prêts à tout pour défendre leur amour et leur foi, mais qui se réconcilie ainsi pleinement avec elle-même. Maintenant l'Eglise de Dieu va pouvoir se lever unanime, en ordre de bataille pour la nouvelle évangélisation du Continent européen, terre de mission[...]. Cet événement est un signe fort pour les orthodoxes : ils vont pouvoir constater que Rome souhaite pleinement exercer son Primat, non comme une fonction qui la rendrait tatillonne et uniformisante mais comme l'Instance salvatrice grâce à laquelle les différences de formes liturgiques ou théologiques sont possibles dans l'unique Foi apostolique; [...] Cet événement est un signe fort pour tous les catholiques "ordinaires". La suspicion qui pesaient sur les formes traditionnelles parce que c'était les formes pratiquées par des dits "schismatiques" tombe désormais complètement".
 
> L'affaire semble donc réglée cette fois-ci. Au moins pour la partie des fidèles, majoritaire, qui suit la ligne de Mgr Fellay. Mais le chiffre de 25% de fidèles, clercs et laïcs confondus, qui refuseraient de se rallier à Rome circule largement. Et quelle sera la position des trois autres évêques sacrés par MgrLefebvre? Mgr Williamson, dont les sorties révisionnistes avaient provoqué une émotion considérable parmi les fidèles catholiques, semble avoir pris depuis plusieurs mois la décision de ne pas se réconcilier avec Rome, si l'on en croit la virulence de ses avant-derniers Commentaires Eleison. Mgr Tissier de Mallerais s'est très peu exprimé, et Mgr Galaretta non plus, mais le peu qui filtre de la Fraternité semble dire que ni l'un ni l'autre ne se sentent prêts à rejoindre le giron romain. Et que dire de la branche catholique libérale, qui ne se sent guère d'affinités, pour employer un euphémisme, avec les traditionalistes? Tout reste ouvert.
 
[...]