19 juillet 2012

[Nemo - Fecit] Les mystères du GREC

SOURCE - Nemo - Fecit - 19 juillet 2012

Je trouve amusant la réputation que semble prendre le GREC un peu partout. Une franc-maçonnerie catholique sulfureuse, aux réunions secrêtes comme il se doit, regroupant l'élite de ceux qui sont prêts à trahir...
 
 Je ne fais pas un mystère d'avoir fait partie de cette assemblée qui, je crois, n'est pas officiellement dissoute. Je n'y ai vu que des réunions qui permettaient de confronter des points de vue différents de façon courtoise, qui permettaient de jeter des ponts sur un fossé qui n'existait que pour ceux qui avaient intérêt à le créer.
 
On ne prenait pas grand risque à dialoguer au GREC : les membres sont courtois et il faut bien dire que les points d'accord sont plus nombreux que les points de dissension.
 
Si la FSSPX avait essayé de diluer son message au cours de ces réunions, sa présence eût été inutile : c'est justement dans la confrontation des idées que le GREC trouvait son intérêt.
 
Jamais la fraternité n'a été censurée au GREC même si ses choix ont pu être contestés. Et je crois que l'on peut dire qu'il en sera de même lorsque la FSSPX retrouvera un statut canonique clair et visible : on ne souhaite pas qu'elle mette sa lumière sous le boisseau.