2 août 2015

[The Recusant] Lettre à Mgr Jean-Michel Faure

SOURCE -  texte original publié en anglais - The Recusant - août 2015

Le 2 août 2015,

Excellence,

Nous sommes des fidèles, membres de la Résistance. La première apparition publique de Mgr Williamson après qu’il fût libéré de son grenier londonien fut notre demeure, à Caledon (Ontario, Canada). Nous avons été honorés de le recevoir comme notre hôte. Toutefois, nous devons vous demander, et même insister pour que vous preniez en charge la Résistance.

Les récents commentaires de Mgr Williamson autorisant les gens à aller à la nouvelle messe pour garder leur Foi, et ses conseils à de potentiels séminaristes de ne pas rentrer dans les séminaires de la Résistance furent assez mauvais et ont divisé la Résistance.

Ce commentaire Eleison [N° 420] contient les jugements les plus idiots qu’il ait faits à ce jour. Il renonce à l’autorité parce qu’elle ne provient pas de l’Église conciliaire. Mgr Lefebvre n’a jamais renoncé à l’autorité et ne l’a jamais obtenue de l’Église conciliaire.

Mgr Williamson déclare à juste titre que l’autorité de suppléance découle de la demande de celle-ci – la Résistance l’a demandée pendant trois ans à Mgr Williamson qui est malade de ces requêtes. Il ne peut pas – mais le fait pourtant – affirmer qu’il n’y a pas de telle demande !

Il déclare que si un prêtre quittait la FSSPX, Mgr Lefebvre n’avait pas de pouvoir pour l’en empêcher. Allons donc ! Si un prêtre quitte un diocèse et prend son indépendance, un évêque ne peut l’en empêcher, bien qu’il ait les clés du diocèse. Mgr Williamson n’est pas dans une pire situation.

Il est de moins en moins enclin à imposer un point de vue justifié à quiconque. Il renonce à son devoir d’enseigner. Ce n’est pas un évêque qui parle. C’est un lâche.

S’il vous plait, Excellence, prenez les commandes. Montrez à chacun comment Mgr Lefebvre aurait agi. Réfutez fermement les erreurs de Mgr Williamson. Votre séminaire est un bon départ, mais à ce stade, La Résistance a besoin d'un évêque qui guide, enseigne et travaille pour instaurer la royauté du Christ, et non pas qui attend passivement que Notre Dame s’occupe de tout tandis qu’il gémit de sa triste situation.

Et s’il vous plait faites taire Mgr Williamson,

Avec nos prières,

Steve et Alena Camidge
Mission de Notre Dame du Bon Succès, Toronto